Formations

Formation émotions (tout public)

Formation en trois temps, sur 3 Weekends + journées d’approfondissement et supervision.

Une formation sur ce domaine des émotions, qui paraît si simple de premier abord, mais s’avère finalement beaucoup plus complexe et plus profond que ce qu’il n’y paraît. En tant que magnifique porte d’entrée vers notre intériorité et vers la découverte de l’être de l’autre. Parce que si nous décidons d’accompagner les enfants au quotidien ou de manière plus ponctuelle, il est important d’être conscient de ce qu’il se passe en soi, afin d’être dans un véritable accueil d’ouverture bien-Veillante pour l’autre.

● 1er module : – Découverte des émotions dans leurs aspects biologique, neurologiques, affectifs, cognitifs et comportementaux, – Les traumas et les blessures fondamentales et leurs effets dans notre vie quotidienne affective et relationnelle, – Le profil émotionnel, et son importance dans nos relations.

● 2ème module : – Outils concrets autour des émotions à utiliser dans vos pratiques. – Approfondissement sur la Colère, une émotion particulière. – Faut-il communiquer nos émotions ? – Travail sur l’écoute empathique.

● 3ème module (en résidentiel) : – Approfondissement et outils vus dans les premiers modules – Retour sur les pratiques des stagiaires – Techniques psycho corporelles et développement des émotions telles que la Joie, la gratitude.

● Journées d’approfondissement et de supervisions des pratiques :
Approfondissement des notions et outils vus dans les deux premiers modules, Supervision des pratiques sur le terrain. – Possibilité de découvrir des pratiques psychocorporelles en collaboration avec d’autres professionnels.

La formation sera validée sur avis de la formatrice, aux vues du déroulé de la formation, et de la compréhension des valeurs profondes de l’écoute empathique et l’accueil des émotions par le stagiaire. Cette formation, une fois validée, vous permettra de proposer des “ateliers émotions” pour les enfants.

Tarifs​ : 150 euros le week-end 70 euros la journée de supervision / approfondissement.

Formation émotions pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence 

Cette formation destinée aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence propose d’aborder le thème des émotions des enfants, mais aussi celles des adultes qui les accompagnent. Développer notre intelligence émotionnelle et accompagner les enfants dans le même sens, permettra de manière concomitante de développer l’intelligence relationnelle. Ces deux formes de connaissance de soi et de l’autre permettent la responsabilisation, le développement de l’empathie et un relationnel plus bienveillant, une meilleure gestion des conflits, un vivre ensemble plus en Paix.

Contenu​​ :
Module 1 (3h) : ❏ Découverte des émotions dans leurs aspects biologiques, neurologiques, affectifs, cognitifs et comportementaux, ❏ Rapport entre émotions et comportements inadaptés. ❏ Savoir accueillir les émotions des enfants et ne pas rentrer dans le réactionnel. ❏ Premiers outils concrets autour des émotions à utiliser dans vos pratiques professionnels.
Module 2 ​​(3h) : ❏ Feedback sur le module 1 ❏ Retour sur la mise en place et l’utilisation des premiers outils d’intelligence émotionnelle auprès des enfants. ❏ Approfondissement sur la colère et l’écoute empathique ❏ Outils concrets autour des besoins et gestion de conflits.
Module 3 ​​(3h) : ❏ Feedback sur le module 2 ❏ Retour sur la mise en place et l’utilisation des outils d’intelligence émotionnelle et de gestion de conflits auprès des enfants. ❏ Travail sur la présentation aux parents, écoles et autres professionnels des nouvelles pratiques mises en place. ❏ Approfondissements à la demande, en fonction des difficultés rencontrées.

Formation “Les émotions dans le contexte scolaire” 

Durée : 3 heures

Contenu :

● La place des émotions dans le contexte scolaire : Où sont-elles ? Chez qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles présentes ? Peut-on les éviter ou s’en débarrasser ?

● Découverte des émotions dans leurs aspects biologique, neurologiques, comportementaux, affectifs, cognitifs.

● Accueillir l’émotion de l’autre, quel intérêt ?

● Outils concrets autour des émotions à utiliser dans vos pratiques.