Conférences et ateliers

Conférences :

A la Rencontre de nos émotions :

Souvent “parasités” par nos émotions, nous préférerions qu’elles nous laissent tranquilles, qu’elles n’existent pas, ou aimerions avoir un bouton STOP pour les faire cesser dès qu’elles prennent trop de place. Quant à celles des autres, n’en parlons pas, surtout si leurs émotions débordent dans leurs comportements.
Nous apprendrons que ces émotions, loin d’être inutiles, sont capitales. Tout d’abord pour notre survie, puis pour notre intégrité physique, mentale, identitaire et affective.
Alors, que faire ? Je vous propose de faire connaissance avec elles pour tout doucement les apprivoiser.

EIP, surdoués, précoces… Quels fonctionnements et quels effets? De l’enfance à l’âge adulte :

Je vous propose de vous amener à la rencontre de ces drôles de petits zèbres, les enfants qu’on dit “surdoués”, “précoces”, “hauts potentiels”, mais pour lesquels on sent bien qu’aucun de ces drôles de mots ne correspond.

Drôles de petits zèbres qui nous touchent au coeur tellement ils sont remplis d’émotions, vivent à travers leur sensibilité, sont débordés par leurs sensations internes et externes, et si exigeants dans leurs relations…

Vous vous reconnaissez dans cette description alors que vous êtes adultes ? Et bien oui, les petits zèbres grandissent et donnent des grands zèbres …

Nous explorerons donc ensemble le chemin de ces individus si particuliers, différents et rares (de 2,5 à 5 % de la population). Ceci afin de comprendre les fonctionnement intellectuel et affectif de nos enfants, mais aussi notre propre fonctionnement, ou bien celui des enfants que nous rencontrons de nos vies de professionnels de l’enfance.

“Hypersensibilité et diktat du bonheur” :

Est-il possible d’être heureux lorsqu’on est hypersensible ?
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Je vous propose de vous parler des “Zhypers”, de ces personnes dont vous faites peut-être partie, ces personnes pour lesquelles tout est plus intense, plus fort, au point d’être parfois dérangeant, fatigant, et même insupportable parfois. Au point qu’elles se demandent si elles sont “normales”, si elles ne sont pas folles.
Oui, pas toujours facile d’être Zhypers, surtout dans une société où l’apparence est si importante où l’on nous pousse à être parfait, souriant, à nier ou cacher nos émotions et nos états d’âme. Pour plus de compétition.

“Et si nous étions bien-veillant avec nous-même” :

Je vous propose un moment ensemble pour explorer ce que veut vraiment dire “bienveillance” ou “bien-Veillance”. De quoi s’agit-il vraiment ? Complaisance ? Sentimentalisme ? Utopie ? Bisounours ? Perché ?
Comment mettre de le douceur, de l’attention, de l’amour dans nos vies tout en restant les pieds sur terre, bien ancré dans la réalité, et sans se faire maltraiter ou dévorer par les autres ?
Nous explorerons certains domaines comme les croyances que nous entretenons sur nous-mêmes, les diktats que l’on nous impose ou que nous nous imposons, les émotions avec lesquelles nous luttons, nos maladresse dans les relations, etc.
La question serait-elle celle de sortir de la lutte ? …

Communiquer nos émotions :

Décider de se mettre en chemin de trouver la Paix intérieure, c’est aller à la rencontre de nos émotions en se mettant en conscience de ce qu’il se passe en Soi.
Oui, mais comment fait-on pour communiquer ses émotions sans avoir l’impression de les imposer à l’autre, de le déranger, de le gêner, de le polluer ou de provoquer chez lui une émotion et du coup nous sentir responsable du mal-être de l’autre ?
Nous réfléchirons ensemble également sur comment recevoir l’émotion de l’autre sans la faire sienne ni se sentir accusé, remis en cause, et juste prendre sa responsabilité.

Concilier bien-Veillance et autorité ?

Être bienveillant est une belle aspiration profonde, nourrie de valeurs fortes comme le respect, l’amour, la générosité, etc. Mais comment être ou rester bienveillant lorsque la situation avec l’autre fait monter en nous nos émotions, nos automatismes, nos croyances, et nos schémas comportementaux, ressemblant parfois à ceux de nos parents ? Je vous proposerai de réfléchir ensemble sur la notion d’autorité. Que représente-t-elle pour nous, que vient-elle dire de nous et de notre rapport à l’autre et à nous-même ?

Émotions et parentalité bienveillante : Est-ce possible ? 

Je vous propose de comprendre ce qu’il se passe en nous et pour l’enfant lorsque les émotions surgissent dans la famille, dans le lien avec ces êtres chers que nous avons choisis d’aimer et d’accompagner.
Une éducation bienveillante de et pour nos enfants est-ce une utopie ? C’est la question que nous nous posons lorsque nous nous retrouvons débordés par nos émotions en face de ce petit être dont le comportement et les réactions nous dépassent. Parfois même nous avons du mal à nous reconnaître et à le reconnaître, à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.
Ce serait tellement plus facile parfois s’il n’y avait pas d’émotions … Que ce soit les crises de rage de notre enfant ou nos émotions d’exaspération, saturation, colère, tristesse, etc …
Je vous propose de commencer à vous accompagner à la découverte de ce monde émotionnel interne, individuel, relationnel et familial, afin de découvrir que loin d’être un fardeau il peut devenir une immense richesse dans cette relation d’amour à laquelle chacun aspire.

Ateliers :

Parentalité consciente, Parentalité bien-Veillante :

Comment être parent aujourd’hui?
Cet atelier vous propose de réfléchir au parent que vous souhaitez être dans la relation avec vos enfants, de sentir avec votre corps les vibrations profondes de votre être, d’écouter votre cœur dans le lien affectif à vos proches.
La conscience, c’est la liberté.
Oui, être parent en conscience n’est pas facile car cela nous renvoie aussi à notre part plus douloureuse, à nos “erreurs”, à nos actes pulsionnels ou automatiques.
Nous mettre en conscience de chacun de nos actes et de notre être profond va nous permettre de nous reconnecter à nous même, de différencier notre enfant intérieur (souvent en souffrance) et le parent que nous voulons être, pour aller à la Rencontre de l’être de nos enfants.

A la rencontre de nos émotions, en famille :

Souvent “parasités”, “encombrés” par nos émotions, nous préférerions qu’elles nous laissent tranquilles, qu’elles n’existent pas, ou aimerions avoir un bouton STOP pour les faire cesser dès qu’elles prennent trop de place. Quant à celles de nos enfants, n’en parlons pas, surtout si leurs émotions débordent dans leurs comportements. Lors de cet atelier, nous apprendrons que ces émotions, loin d’être inutiles, sont des messages pour prendre soin de nous. Alors, que faire ?

Lors de ce moment partagé avec vos enfants, je vous proposerai de faire connaissance avec elles en famille, pour tout doucement les apprivoiser, les écouter et prendre soin de vos liens.

De l’émotion à la compassion, les prémices de la Paix 

Lors de ce moment partagé (3h), je vous propose un atelier en 3 temps :

– Une approche des émotions, des systèmes de défenses, de la relation, et du fonctionnement de notre être profond.

– Un deuxième temps de Rencontre avec Soi et de Rencontre avec l’autre, sous forme créative et expérientielle.

– Un troisième temps en méditation, musique et mouvement vers Soi et vers l’Autre pour la Rencontre.

Un temps où nous pourrons prendre le temps de comprendre, sentir, comment et pourquoi, alors que nous souhaitons la Paix nous nous retrouvons en guerre, avec nous-mêmes et avec l’autre, et comment transformer la connaissance de nous-mêmes et de l’autre en compassion et en Paix.