Nous commençons 15 jours très particuliers – Et si nous décidions d’en faire un moment d’intériorité, de recentrage et d’Amour ?

La plupart d’entre-nous vont rester chez eux, quelques-uns continueront à aller travailler, dans des conditions inédites. Pour certains d’entre nous, ne plus sortir, ne plus pouvoir bouger comme ils le souhaitent va peut-être faire monter frustration, colère, peut-être des peurs, ou même du désespoir. L’une des émotions les plus difficiles pour l’être humain est le sentiment d’impuissance, quand il n’a pas le contrôle sur les choses, quand il ne peut pas décider. Et c’est ce qu’il nous arrive avec cette pandémie et le confinement de 15 jours minimum demandé pour ne pas propager le virus.

Alors que faire ? Et bien peut-être commencer par ne rien faire, se poser, sentir ce qu’il passe pour soi et en soi ici et maintenant, accueillir nos émotions inconfortables, difficiles, quelles qu’elles soient. Faire une petite météo intérieure, “regarder dedans” sans jugement, en respirant, en prenant contact avec ce qu’il se passe dans notre corps (pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, vous pouvez vous accompagner par des méditations de pleine conscience, méditations guidées qui ne cherchent pas à transformer mais juste à observer). Nous pouvons également commencer un petit journal de bord, où nous noterons nos émotions, nos questionnements, nos doutes, mais aussi nos prises de conscience, nos besoins, nos frustrations. Nous pouvons également le transformer en journal créatif, y ajouter des dessins, des collages, des images que nous aimons, des mandalas dessinés ou coloriés, …

C’est aussi une occasion de prendre conscience que la majorité du temps, depuis des années, nous souffrons du “rythme infernal” du quotidien, qui ne nous laisse pas une minute pour souffler, entre nos vies professionnelle, familiale, de loisirs, et toutes les injonctions ou tous les “il faut” que nous nous imposons. Une des phrase les plus prononcées ces dernières années : “Je n’ai pas le temps !” Et bien là, ces circonstances si particulières nous proposent du temps, nous offrent du temps. Est-ce indécent de parler de “cadeau” dans ces conditions ? Avec la conscience que certains passent des moments difficiles (malades, soignants, etc.), et avec toutes notre compassion et notre énergie d’Amour, nous pouvons décider de transformer ces événements en expérience qui va nous faire grandir, nous enrichir.

Et si nous profitions de ces temps particuliers pour nous recentrer, nous poser ? Prendre enfin le temps de prendre du temps avec nous-mêmes, pour nous et nos proches (au téléphone pour ceux qui sont pas dans le même foyer). Combien de fois ai-je entendu mes amis dire “j’ai des tas de bouquins en retard qui m’attendent sur ma table de chevet” ou “je n’ai même plus le temps de lire, de dessiner, de peindre, de faire de la musique”. Toutes ces passions que nous avons laissé en sommeil pour courir à droite à gauche, agités par l’agitation du monde ….

Du temps pour vous et vos proches, sans culpabilité, en compassion avec ceux qui souffrent, dans l’énergie de l’amour. Je vous souhaite beaucoup de douceur et vous embrasse.

Marion, le 17.03.2020